Entente football club saint Amant et Tallende : site officiel du club de foot de TALLENDE - footeo

2 décembre 2013 à 21:23

Football - Ligue 1 : le PSG, la machine à gagner qui mange du Lyon

Les Parisiens s'imposent facilement au Parc des princes face à l'OL (4-0) avec un doublé de Zlatan et des buts de Cavani et de Thiago Silva.

Ce match entre le PSG et Lyon restera dans l'histoire de la Ligue 1. Il ne s'agit pas de la 35e victoire consécutive du PSG ou de la première place au classement des buteurs de Zlatan Ibrahimovic (11 buts, dont deux ce dimanche soir). Mais cette rencontre est surtout la première où une équipe, le PSG, a aligné onze joueurs étrangers pour commencer la rencontre. Plus que jamais internationale, la constellation de stars parisienne est surtout une incroyable machine à gagner. Nouvelle démonstration ce dimanche soir face à Lyon, devant un public comblé.

Lacazette stoppé par les montants

En première mi-temps pourtant, Lyon monopolise le ballon alors que le PSG reste effacé. Certes, Cavani tente une reprise de volée acrobatique non cadrée (4e) et Ibrahimovic bute contre le mur lyonnais sur coup franc (10e). Mais c'est Lacazette, dont la frappe est repoussée par les montants de Sirigu (27e) qui s'offre la première action la plus probante. Cruellement, les Lyonnais n'ont donc pas réussi à fructifier sur leurs temps forts. Les Parisiens, eux, ne l'ont pas manqué dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps.

Présent dans tous les coups, Cavani - dont l'arbitre n'a pas jugé bon de lui accorder un penalty sur une intervention musclée de Koné dans la surface de réparation (16e) - se fait justice tout seul. Après un corner de Lucas, l'Uruguayen surgit au premier poteau et trompe Vercoutre (1-0, 36e). Cinq minutes plus tard, Cavani - encore lui - est servi par Pastore et oblige le portier lyonnais à intervenir offrant un penalty à Ibrahimovic. Le Suédois, sans trembler et tout sourire, convertit facilement son troisième penalty de la saison en Ligue 1 (41e, 2-0).

Zlatan, le doublé

En deuxième mi-temps, le festival parisien se poursuit face à des Lyonnais inexistants qui subissent les offensives des joueurs de la capitale. Sur un nouveau corner de Lucas (60e), Thiago Silva reprend en deux temps et trompe Vercoutre à bout portant (60e, 3-0). Double passeur décisif, Lucas sert ensuite Zlatan sur le côté droit. Le Suédois la transmet à Cavani dont la tête passe juste au-dessus des cages de Vercoutre (65e). Ibrahimovic scelle la victoire parisienne sur penalty, après avoir été bousculé par Umtiti dans la surface de réparation (4-0, 82e).

Les matchs se suivent et se ressemblent donc pour le PSG qui s'offre une 35e victoire consécutive. Pour Laurent Blanc, il s'agit de faire tourner l'effectif pour poursuivre cette série de succès : mercredi, les Parisiens sont attendus à Évian (à 21 heures, match à suivre en direct sur Le Point.fr). Les Lyonnais, eux, se doivent d'oublier cette soirée compliquée dans ce stade où, en 2006, ils remportaient le titre de champion de France grâce à un but de Fred. Une époque visiblement révolue : désormais 10es du championnat (19 points), les hommes de Rémi Garde bataillent dans le ventre mou du classement. Ils reçoivent Toulouse jeudi au stade Gerland.